Technique

Drone (définition): Un drone, ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef radiocommandé, qui emporte une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport. Leurs applications civiles incluent les contrôles sur le trafic, la surveillance maritime, les opérations de recherches aériennes et de sauvetage, la récolte de données pour la prévision météorologique ou en environnement difficile (en zone de risque nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique par exemple), le relais d'informations, la prise de photographies aériennes…

Nos drones: Très maniable et rapide, le drone, d’un peu moins d’1 m d'envergure, pèse près de 3Kg à vide, et jusqu'à 5Kg équipé de caméras. Il est entrainé par six ou huit moteurs électriques et dispose d’une autonomie de vol de plus d’un quart d’heure. Son électronique embarquée, composée entre autres d’une centrale inertielle avec gyroscopes, accéléromètres, magnétomètres et GPS, lui assure une précision et une stabilité remarquable (parfaitement adapté à sa mission de prise de vues). Une nacelle 2 axes gyro-stabilisés sur laquelle se fixe la caméra est installée en-dessous de l’appareil. Elle est stabilisée de façon autonome, soit pilotée par une deuxième personne (cadreur). Le pilote et éventuellement le cadreur sont équipés d'un retour vidéo au sol sur un écran par liaison UHF de façon à pouvoir perfectionner les prises de vue (choix de l'angle, hauteur, distance) en appréciant immédiatement le résultat sur l’écran. L’appareil reste cependant toujours sous le contrôle visuel d’un des deux opérateurs au moins.

Fiabilité / sécurité: Niveau fiabilité, le drone est doté d’un GPS et peut être auto stabilisé en position GPS et altitude dans l’espace. Il possède également une fonction « Failsafe », en cas de perte de liaison radio, ou sur simple commande du pilote le drone est programmé pour venir se poser à la zone de décollage de façon complétement autonome et automatique. Ses six ou huit moteurs lui confèrent une redondance très intéressante en cas de panne d’un des moteurs.

L’appareil peut voler dans des conditions de vent allant jusqu’à 35Km/h. Toutefois, pour obtenir des images vidéo de qualité, nous ne volons pas au-delà de 25Km/h de vent. L’appareil ne vole pas sous la neige ou sous la pluie. Aussi au vu de notre expérience dans l’aviation et de nos connaissances aérologiques, nous nous réservons le droit d’effectuer la mission ou non en fonction des conditions météorologiques ; pour des raisons de sécurité uniquement.

Nos drones ont été montés, équipés et réglés par nos soins avec du matériel de qualité. Ils sont entretenus et régulièrement inspectés dans nos ateliers.

Notre matériel vidéo: Le matériel utilisé pour filmer est constitué d'un appareil photo SONY RX-100, d'une caméra SONY CX-11e et de caméras GOPRO HERO3 black. Toutes les images ont une qualité minimale de 1080p (full HD) et sont tournées en 24-30 ou 60 images secondes selon la nature du sujet filmé. Les photographies quant à elles ont une résolution de minimum 10 méga pixels.